lundi 19 juillet 2010

Les routines…

Rien ne vaut les routines pour cardrer la personne, faire fonctionner la société… Les sociologues (Niklas Luhmann 1963 : Das Lob der Routine") nous le confirment. Certes, certes, elles ont une fonction structurante, rassurante. Si on devait conduire une voiture sans nos routines, en réfléchissant à chaque mouvement comment l'exécuter, on n'arriverait pas à destination. Mais il est aussi difficile de sortir des routines lorsqu'elles sont "malsaines".

Mais pourquoi ces propos ? Je n'ai plus fait du sport depuis deux mois ; je suis retourné ce soir à mon gymnase-club et l'activité sportive (courir sur un tapis, "faire" des machines, etc.) m'a fait le plus grand bien.
Cependant, quel effort me faut-il faire pour y aller ! J'ai du mal à en faire une "routine". Le s cours d'EPS à l'école m'ont dégouté du sport. Les cours étaient plus un entraînement militaire, une compétition permanente qu'une activité physique qui fait plaisir. J'ai gardé ce souvenir ; j'ai du mal à m'en défaire. Pourtant, combien mon corps en a besoin. Je le sais intellectuellement parlant. Puis, après mon "entrainement", je me sens réellement mieux. Mais il faut y aller, créer l'habitude qui fait que j'y aille "tout seul"…

Après une journée de travail administratif (courriers et méls) et de lectures de mémoire de fin d'études, je vais me mettre à lire quelques pages :
• Gérald Haddad (2007): Le péché originel de la psychanalyse. Paris: Sueil.
et / ou
• Association Morasha (2009): Juifs d'Alsace. Huit siècles d'histoire. Strasbourg : Editions Corpus.
Ces livres ne relèvent pas de mes domaines scientifiques, mais de mes centres d'intérêt. Je me passionne plus particulièrement pour l'histoire d'Alsace…

PS :
L'autre jour, un collègue français m'a gentillement appelé "Beute-Franzose" (Français de nationalité récente, "récupéré" lors d'une action guerrière, d'une annexion…). - Pas mal.
Et l'autre jour encore, une collègue allemande me dit à propos du fait que je m'exprime toujours en français (ma langue dominante et pas en allemand, ma première langue) : "Tu dois avoir des choses à refouler pour parler toujours en français…" - Bienvenue chez 'Prix unique" de la psychologie. Bon, ben, si cela est ainsi…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire