samedi 12 juin 2010

Samedi 12 juin

Mes premières lignes, ma première page du blog que j'ai appelé "Journal au jour le jour".
Après multes réflexions, je me suis décidé de redémarrer, après 20 ans de silence, un journal professionnel en utilisant les moyens technologiques à ma disposition.
Dans le "bon vieux temps", nous utililions en pédagogie Freinet "le cahier de roulement", un journal qui circulaient entre collègues (de la même discipline) pour s'échanger à propos des questions pédagogiques. Plus tard, j'ai tenu un cahier de mes cours dont j'ai présenté et discuté des extrait dans mon groupe de Pédagogie institutionnelle. Plusieurs monographies en ont été publiées.
Quel est l'objectif de ce journal ? Présenter, décrire mes activités professionnelles, réfléchir à leur propos.
Qui est le lecteur visé ? Je serai le premier lecteur, car l'écriture me permet de mieux saisir la pensée. D'autres qui prendront connaissance de ce joiurnal pourrons réagir s'ils le souhaitent. Un échange pourraient éventuellement se mettre en place.
Quel en sera le contenu ? Comme annoncé, je parlerai de ma vie professionnelle, de mes cours, de ma recherche. Le réseau internet et autres fichiers électroniques rend l'homme presque transparent. Je publierai donc dans ces pages seulement des faits, avis et pensées que je pourrais également rendre public à travers mes publications et communicationbs. Par contre, je n'ai pas l'intention de mettre sur la place public ma vie privée. J'en parlerai seulement dans la mesure où elle permet d'éclaircir certains aspects de ma vie d'enseignant-chercheur. Je garderai également l'anonymat des personnes citées en indiquant seulement leurs initiales.