jeudi 24 juin 2010

Jeudi, 24 juin, 22h30 : ma semaine

Lundi toute la journée : colloque franco-allemand des doctorants, 15 personnes
Les doctorants présentent leur travaux en cours. Journée passionnante. J'aimerais avoir le temps des doctorants afin de pouvoir lire et écrire. Ce temps révolu est réellement unique dans une vie. Lorsqu'on on s'y trouve, cette période est stressante. Mais pratiquement plus jamais dans sa vie, on a trois ans pour se consacrer à un seul sujet. Vu d'aujourd'hui, c'est un "paradis".

Mardi : les oraux de l'examen final, toute la journée.
C'est du théâtre absurde ! Les étudiants présentent trois sujets qu'ils ont préparé. Cette préparation est stockée dans leur mémoire courte ; une fois l'oral terminé, ils auront tout oublié. A quoi sert ce cirque absurde ?! Je consulte le règlement des examens (Prüfungsordnung) qui stipule (seulement) : "[…] im Hauptfach sowie im Leitfach [werden] je ein Schwerpunktthema zur Fachwissenschaft und zur Fachdidaktik benannt. Sie darf sich höchstens bis zur Hälfte der Prüfungszeit mit den angegebenen Prüfungsschwerpunkten befassen." Donc, peut être choisi un sujet disciplinaire et un sujet didactique qui seront examinés pendant la (première) moitié de l'oral (qui dure 30 min.)
Cela veut bien dire que NOUS, les examinateurs, fixons ces modalités absurdes où seulement la mémoire courte est sollicitée. Je vais proposer à mes collègue que cela doit changer car la procédure actuelle est insupportable.

Mercredi matin : université de Karlsruhe, présentation du laboratoire de reconnaissance vocale dans le cadre de notre projet franco-allemand "Apprentissage bilingue dans des mondes virtuelles (Stealth Learning)" : passionant !!
Après-midi : administration.
Aujourd'hui : Participation au jury de soutenances de thèse en Sciences du langage à l'UDS. Deux de nos doctorants sont sur la scelette. Bonne présentation, débat intéressant ; mais deux fois trois heures, cela fatigue. A la fin de la journée, je suis "en compotte"…