lundi 25 octobre 2010

Paris, Expo "Jean-Michel Basquiat" au "MAM"


Jean-Michel Basquiat (1960-1988) 
Beau gosse mais des tableaux très durs à regarder… Quelle souffrance s'exprime à travers son art.
 Sans titre (1984)
Il ne faut pas être psychologue pour reconnaître dans cette tête des tourments extrêmes. Au Musée d'art moderne de la ville de Paris ne sont exposés que ses tableaux les plus "durs". (Il est mort d'une overdose en 1988.) Je suis un peu étonné de la sélection des commissaires de l'exposition, car il a également peint des tableaux moins "atroces", mais irrévérencieux, insolents, acerbes… comme les suivants :
Sans titre (1983) [exposé au MAM]

Mona Lisa (1983)

Tobasso versus red chief (1981)


Paris, au théâtre : "Jules et Marcel"

La correspondance entre Marcel Pagnol et son ami et acteur fétiche, Jules Raimu (1920 - 1946) n'entrera pas dans les annales de la littérature. Mais il s'agit d'une anthologie du bon vivre français, intraduisible / intransférable dans d'autres cultures…
J'ai été épaté par la qualité du jeu de Michel Galabru. On a tort de le considérer "seulement" comme acteur comique !
Marcel Pagnol : « Que Jules ne soit plus là, cela me fait de la peine. Non seulement parce que je l’aimais, mais parce que je n’arrêtais pas de me fâcher avec lui. Quand un sudiste se fâche avec un autre sudiste, c’est une preuve d’estime… »

Paris, Paris…

Je déteste vivre à Paris (j'y ai vécu pendant 10 ans), mais j'adore la ville. Pour assister à un colloque, etc., j'y ai passé le week-end et j'ai profité de l'offre culturel et je suis allé au théâtre, au cinéma…